LA TRADITION


LES REINES DU VAL D'AOSTE

La Manifestation

Vache race ValdostanaChaque année se tient en Vallée d’Aoste, comme dans le canton du Valais en Suisse et en Haute-Savoie, et un peu dans le département de la Savoie, une manifestation typique des Alpes du Mont-Blanc, les Batailles de Reines.
Cet événement se déroule du printemps à l’automne, avec une finale régionale et depuis 2012 une rencontre internationale appelée Reine de l’espace Mont-Blanc, réunissant les vaches des éleveurs des trois pays aux arènes d’Aproz, en Valais.
Agenda des Batailles de Reines

La Bataille

Bataille de reines, vallée d'AosteLes vaches de races alpines s’affrontent pour la fierté de leur propriétaire, mais aussi parce que Valdostana et Hérens, possèdent dans leurs gènes cette particularité d’être dominante, que ce soit sur les vaches du même troupeau et plus encore sur les troupeaux extérieurs et sur les autres races.
Cette combativité a donnée naissance aux Batailles de Reines qui se déroulent plusieurs fois par année jusqu’à la grande finale régionale qui se tient aux Arênes de Croix-Noire à Aoste.

Les Amis des Reines

Sample image for first version of blog listingC’est en 1924 dans la commune de Châtillon, à l’occasion de la fête communale, que le premier combat se déroula sous l’initiative des frères SARTEUR.
Un comité provisoire vis le jour de 1947 à 1957 sous l’impulsion de quelques éleveurs valdôtains, pour l’organisation des Batailles de Reines.
Cette initiative pris fin et donna naissance en 1958 à l’Association Régionale des Amis des Batailles de Reines, avec la mise en place d'une grande finale régionale.
Par équité, l’Association a mis en place un règlement de sélection en créant trois catégories, Groupe A : les vaches de plus de 590 kg, groupe B : de 520 à 590 kg et le groupe C, pour des poids supérieurs. Ces mesures devant permettre un meilleur équilibre lors des batailles entre les vaches.
Un autre moment important dans la vie de l’Association Régionale des Amis des Batailles de Reines, fût sa reconnaissance officielle par les autorités valdôtaines.
Aujourd'hui l'Association des Amis des Batailles de Reines est largement reconnue dans le monde de l’élevage et a elle stu conquérir non seulement les éleveurs régionaux, mais d’autres éleveurs dans les régions et pays voisins.

Les Rencontres

Reines prise de cornesEn vallée d’Aoste on retrouve principalement la race Valdostana issue de la région, très semblable à l'Hérens en Valais dont elle est issue d’ailleurs.
Les batailles de reines, qui ont lieu par secteur, consistent à l’affrontement entre deux vaches de même catégorie, sans aucune participation de l’éleveur, si ce n’est de la conduire dans l’arène.
L’affrontement se fait entre deux vaches par un premier tirage au sort, puis la gagnante rencontre une autre gagnante, et ainsi de suite jusqu’à la finale préliminaire avant la grande finale régionale. Au cours de la bataille si une vache est blessée, ce qui est fort rare, l’affrontement est arrêté.
Lors de la rencontre entre deux vaches, des éleveurs placés dans l’arène, que l’on appelle des rabatteurs, interviennent si une troisième vache vient se mêler à la bataille et l’écarte.

Finale Régionale

Courronement finale d'AostePartagé en plusieurs secteurs, selon les alpages, des rencontres préliminaires ont lieu du printemps à l’automne. Chaque éleveur sélectionne une ou plusieurs vaches montrant une certaine opiniâtreté au combat et l’inscrit dans la catégorie correspondante. Un éleveur peut avoir ainsi une ou plusieurs vaches dans la même ou dans des catégories différentes.A l’issu de ces batailles préliminaires, la grande finale régionale qui se tient aux arènes d’Aoste, les meilleures vaches gagnantes de chaque région et catégorie, se retrouvent pour une grande finale.
Cet événement attire un public nombreux, passionnés ou curieux du Val d’Aoste, mais aussi des régions limitrophes de Suisse et France voisine.

Les Arènes

Arène de Croix-Noire, AosteLes arènes sont situées à la sortie d' Aoste , direction Milan sur la commune de Saint Christophe.
Le programme commence par la pesée des animaux ainsi qu' un contrôle vétérinaire jusqu'à 12 heures.
Durant ce temps possibilité de rencontrer les éleveurs et d' approcher les Reines de près, ceci dans une ambiance très familiale et festive.

Les batailles commencent à 13 heures 30 et se déroulent en commençant par la catégorie la plus légère pour se terminer par les plus lourdes.
Restaurations, animations, stands d' artisanats et divers, vente de produits typiques à l' extérieur des arènes.

CATEGORIES


RECOMMANDE

DORMIR


Booking.com
Les Hôtels en direct

Booking.com
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER